Reporting auprès de la Banque nationale suisse

Deutsch English Español

AxiomSL fournit tous les modèles et fonctionnalités nécessaires pour le reporting auprès de la Banque nationale suisse, et assure également la prise en charge de ses nouveaux schémas XML spécifiques à chaque enquête. La solution AxiomSL est extrêmement flexible et vous fournit une taxonomie ainsi qu’un modèle multivariable pour tous les rapports exigés par la BNS.

Le modèle de plateforme centralisée AxiomSL vous permet également de gérer, avec un seul et même système, toutes vos autres obligations réglementaires de déclaration, ce qui réduit considérablement le coût et la complexité de la gestion conformité.

Reporting statistique auprès de la BNS : exigences et défis

En vertu de la réglementation établie par l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA), les banques suisses sont tenues à de nombreuses déclarations auprès de la BNS. Celles-ci couvrent notamment le bilan (à communiquer mensuellement, trimestriellement et annuellement) et la répartition par titres des portefeuilles clients. La BNS exige également la déclaration des fonds propres et des liquidités, conformément au troisième accord de Bâle. AxiomSL vous propose également des solutions pour ce faire : cliquez ici pour en savoir plus.

La BNS est actuellement occupée à revoir l’ensemble de ses tableaux de reporting. Les banques suisses ont aujourd’hui l’habitude d’utiliser un schéma XML unique et générique pour l’ensemble de leurs déclarations. Néanmoins, la BNS a décidé d’introduire une nouvelle approche, qui fait appel à un schéma XML spécifique pour chaque enquête. Les nouveaux tableaux sont agencés différemment et comportent des champs et instruments supplémentaires.

L’introduction de ces nouveaux tableaux va générer une lourde charge de travail pour les banques qui s’appuient exclusivement sur des ressources internes. La nécessité d’adopter ces nouveaux tableaux impose aux banques de s’appuyer sur une solution suffisamment flexible pour permettre une gestion du changement harmonieuse et efficace.

La solution AxiomSL

AxiomSL a créé une taxonomie ainsi qu’un modèle multivariable pour toutes les déclarations exigées par la BNS. Ces outils vous offrent une vision parfaitement claire des données requises pour chaque déclaration en définissant chaque variable, chaque niveau de la taxonomie et chaque relation mathématique entre les différents éléments de la taxonomie.

Vous pouvez en outre charger vos données sur la plateforme AxiomSL sans modifier leur structure actuelle. Il vous suffit ensuite de créer des liens avec la taxonomie définie par AxiomSL pour la BNS. Lorsque cela est fait, la solution enrichit et valide les données pour ensuite compléter les différents tableaux de reporting définis par la BNS.

Avant de soumettre une déclaration, la solution valide chaque valeur et effectue des rapprochements avec les déclarations soumises à d’autres autorités de réglementation. La solution permet également d’effectuer des analyses de vraisemblance et de détecter les écarts. AxiomSL vous offre une transparence inégalée grâce à la possibilité de remonter des rapports finaux jusqu’aux données d’origine, notamment afin de permettre d’éventuelles adaptations manuelles si nécessaire.

AxiomSL vous fournit tous les tableaux de reporting imposés par la BNS (y compris les nouveaux schémas XML spécifiques à chaque enquête) et en assure la maintenance : en d’autres termes, une version mise à jour vous sera automatiquement fournie à chaque modification. Les mises à jour des tableaux sont parfaitement distinctes des mises à niveau du logiciel. Ceci permet aux banques de procéder rapidement à une mise à jour à chaque modification de la réglementation et d’éviter le coût élevé lié aux tests de régression associés aux mises à niveau. La possibilité de charger les données sur la plateforme AxiomSL selon n’importe quelle structure facilite énormément la préparation aux changements de réglementation, par exemple, l’introduction des nouveaux tableaux de la BNS.

La solution AxiomSL est particulièrement flexible et parfaitement extensible, et vous permet de charger et traiter rapidement d’importants volumes de données. La fonction de sélection des données permet d’exploiter la solution à la fois pour le reporting consolidé et pour le reporting au niveau d’une entité donnée. La flexibilité de la solution permet en outre de couvrir des types de produits moins courants, qui ne sont pas nécessairement utilisés par toutes les banques.

Notre solution de reporting statistique auprès de la BNS est construite sur la même plateforme que toutes nos autres solutions. Ce modèle de plateforme unique garantit une parfaite cohérence des déclarations soumises aux différentes autorités de réglementation. Il réduit également les coûts et la complexité, puisqu’il élimine la nécessité de maintenir des systèmes séparés pour honorer vos différentes obligations de reporting.

Principaux avantages

Plateforme unique utilisable pour toutes les déclarations obligatoires, y compris à l’échelle internationale (déclarations à la BNS, réglementation FinfraG, application suisse du troisième accord de Bâle, Norme mondiale d’échange automatique de renseignements de l’OCDE, et bien d’autres)

  • Taxonomie et modèle multivariable pour toutes les déclarations exigées par la BNS
  • Processus de déclaration entièrement automatisé
  • Suivi permanent des modifications apportées aux tableaux de la BNS et fourniture des mises à jour
  • Capacité d’adaptation rapide au changement
  • Séparation des mises à jour des tableaux et des mises à niveau du logiciel
  • Fonctions d’exploration des données, des rapports finaux jusqu’aux données sources

Share

[wpfai_social]

Contact Us:

AxiomSL | EMEA

+44 203 823 4600
info@axiomsl.com



Schedule A Demo

To understand what AxiomSL can do for you, schedule a demo.

Schedule

Resource Center

Swiss reporting reforms call for an agile approach to change

Change is in the air in Switzerland, where the Swiss National Bank (SNB) is introducing new versions of all of its regulatory reports. These reforms will seriously challenge the agility of financial firms, which must be able to adapt quickly to the changes.

Read More…

Julius Baer chooses AxiomSL for group-level and Swiss entity Basel III reporting and Swiss statistical reporting

AxiomSL announced today that Julius Baer, the leading Swiss private banking group, has chosen AxiomSL’s strategic platform to automate its group-level and Swiss entity Basel III calculations and reporting, as well as its group-level and Swiss entity statistical reporting. This expands on Julius Baer’s ongoing use of AxiomSL for financial reporting in Hong Kong and Singapore.

Read More…

Major Swiss investment and private bank continues its successful global deployment of AxiomSL’s data-driven ControllerView for Swiss reporting.

AxiomSL has continued its global deployment of ControllerView®’s platform to include Swiss reporting. AxiomSL’s robust multi-jurisdictional regulatory reporting solution complies with Swiss Financial Market Supervisory Authority (FINMA) and Swiss National Bank (SNB) requirements. The fully integrated data management platform enables banks and insurance companies to consolidate their global reporting on a single platform removing manual workarounds, redundant activities while reducing operational cost and meeting regulatory requirements.

Read More…