La solution d’AxiomSL pour la norme internationale d’information financière 9 (IFRS 9) aborde des aspects essentiels des obligations, notamment la classification et la valorisation des actifs. Elle donne aux clients l’option de s’appuyer sur un modèle développé par le partenaire d’AxiomSL, AlgoSave, pour calculer la perte de crédit prévue (ECL) tant au niveau du portefeuille que de l’entité.

La solution IFRS 9 s’appuie sur la même plateforme que les autres solutions qu’AxiomSL fournit pour un large éventail d’obligations de calcul et de reportings réglementaires, y compris la norme comptable internationale 39 (IAS 39) et l’information financière (FINREP) en Europe.

Challenges

Le Conseil international des normes comptables (IASB) a développé IFRS 9 pour s’attaquer aux lacunes de la norme IAS 39 actuelle en rendant obligatoire un nouveau mode d’application des paramètres de risque à la comptabilité.

Dans le cadre d’IFRS 9, les institutions financières devront analyser les informations liées au business model et aux caractéristiques des flux de trésorerie de leurs actifs financiers pour déterminer si ces derniers doivent être valorisés au coût amorti ou à leur fair value. Elles auront également besoin de calculer les pertes de crédit (ECL) prévues pour leurs actifs soit sur 12 mois soit jusqu’au terme de leurs maturités.

Les institutions financières sont confrontées à une difficulté majeure pour la recherche et l’intégration des données disparates requises pour IFRS 9. Une grande partie des données proviendra des fonctions risque et finance, deux fonctions qui, d’un point de vue historique, opèrent séparément l’une de l’autre, en appliquant des normes différentes aux données qu’elles utilisent. D’autres données importantes, comme les informations liées au business model, ont peu de chances d’être conservées de manière systématique à l’heure actuelle. Des décisions difficiles devront également être prises sur les données macroéconomiques à utiliser et la manière de les rechercher.

Les besoins de constitution de provisions devraient être plus importants dans le cadre d’IFRS 9 que d’IAS 39, puisque la nouvelle norme comprend une liste plus exhaustive de scénarios sur lesquelles les ECL attendues sur la durée de vie doivent être appliquées. En conséquence, les institutions financières voudront faire leur possible pour atténuer leurs besoins de constitution de provisions, y compris en s’appuyant sur les corrélations entre entités individuelles.

La solution d’AxiomSL

La solution AxiomSL prend en charge les aspects essentiels d’IFRS 9. Elle agrège les données nécessaires, y compris les données financières, relatives au risque et macroéconomiques et applique des contrôles de cohérence pour assurer qu’elle se conforme à des normes élevées de qualité de données. La fonctionnalité de contrôle par les utilisateurs facilite la collaboration entre différentes fonctions, comme risque et finance et prend en charge des pratiques saines de gouvernance des données.

Une fois les données d’une institution financière agrégées, la solution les analyse à l’aide des règles de classification qu’AxiomSL a élaboré pour déterminer la façon dont les actifs doivent être classés. En fonction des résultats, le coût amorti et la fair value sont calculés.

Les clients ont la possibilité de s’appuyer sur un modèle développé par AlgoSave pour calculer la perte de crédit prévue (ECL) à un instant T (Point In Time) à la fois sur la base d’une entité et d’un portefeuille. Le modèle AlgoSave est utilisé depuis de nombreuses années pour calculer et valoriser le risque de crédit des entreprises mais aussi a développé des modèles de valorisation dans le cadre du trading obligataire. En calculant l’ECL prévue sur la base d’un portefeuille, les institutions financières peuvent voir la corrélation entre des entités et réduire de manière importante leurs obligations de constitution de provisions globales. Autrement, les clients peuvent choisir d’utiliser leur propre modèle ECL ou un autre fourni par un tiers.

Une fois la valorisation des actifs et les calculs de l’ECL achevés, la solution peut représenter les résultats conformément à la taxinomie d’IFRS et produire des rapports IFRS standard et des rapports d’information de gestion (MI).

La transparence inégalée offerte par AxiomSL comprend une transparence d’analyse complète à travers toutes la chaine de traitement des valeurs rapportées jusqu’aux données sources et permet aux utilisateurs d’effectuer des ajustements manuels. La flexibilité de la solution permet aux utilisateurs de tester des scénarios, en explorant comment leurs provisionnements seront affectés par les différentes données sources.

Conjointement, AxiomSL et AlgoSave fournissent l’ensemble des règles de classifications et des calculs nécessaires à IFRS 9. En cas de modifications par l’IASB celles-ci seront actualisées et fournis automatiquement. Ce type de mise à jour est découplée de la maintenance du socle technique, permettent ainsi aux institutions financières de ne pas dépendre d’une nouvelle version de l’éditeur nécessitant de couteuses activités de test de non-régression technique.

La solution IFRS 9 repose sur la même plateforme que l’ensemble des solutions qu’AxiomSL fournit pour diverses obligations de calcul et de reporting réglementaires. Cette approche de « plateforme unique » assure la cohérence entre rapports qui utilisent des jeux de données similaires, comme FINREP. Elle réduit également le coût et la complexité, car les institutions financières n’ont pas besoin de maintenir différents systèmes pour être conforme aux besoins réglementaires.

Principaux avantages

  • Plate-forme unique qui peut être utilisée non seulement pour IFRS9, mais aussi pour toutes les autres exigences réglementaire de reporting incluant des calculs (LCR/NSFR/ALMM, FRTB…)
  • Agrégations de données disparates venant des risques et de la finance
  • L’automatisation de la classification et de la pondération des actif
  • Calculs des pertes de crédit (ECL) prévues au niveau entité et portefeuille

IFRS 9 End-to-End Process


AxiomSL Receives Award for IFRS 9 Enterprise Solution of the Year

READ MORE

Traversing the Intricacies of IFRS 9 Implementations

READ MORE

Watch the highlights from AxiomSL’s Paris Event – ‘It’s Audit Time… For IFRS 9’

WATCH VIDEO

Resource Center


Co-operation – The new imperative for risk and finance functions

In the face of pressures from the incoming IFRS 9 regime, walls between risk and finance divisions must tumble and co-operation…


Read More…

AxiomSL discusses IFRS 9 data governance and end-to-end …

Sufyan Khan, Head of Pre Sales EMEA at AxiomSL, answers a series of questions posed by the Center for Financial Professionals (Cefpro)…


Read More…

IFRS 9: Implementing a robust infrastructure for the new accounting…

International Financial Reporting Standard 9 (IFRS 9) is a true game-changer for accounting. Having historically been required to analyze…


Read More…

Preparing For The IFRS 9 Game-changer – An AxiomSL White Paper

International Financial Reporting Standard 9 (IFRS 9) will fundamentally change accounting practices by requiring firms to consider the impact of …


Read More…

Industrializing
IFRS 9

Much ink has been spilt on the credit risk analytics and credit impairment methodologies concerning IFRS 9. Moving from a passive…


Read More…

Featured Solutions for IFRS 9