Solution Overview

AxiomSL offre une prise en charge complète des rapports communs (COREP) sur une plateforme dotée de la fonctionnalité XBRL. Les nouvelles versions de taxonomie sont disponibles pour les utilisateurs dans un intervalle d’un mois avant leur publication par le régulateur.

Le modèle de ‘plateforme unique’ d’AxiomSL signifie que le même système peut être utilisé pour toutes les autres exigences réglementaires en matière de reporting et de calcul.

COREP: Exigences et défis

Comme partie intégrante de la Directive européenne sur les fonds propres réglementaires IV (CRD IV), l’Autorité bancaire européenne (EBA) a introduit un cadre de reporting harmonisé au niveau européen pour des informations prudentielles (COREP) et financières (FINREP).

Pour se conformer à COREEP, les banques, les sociétés de construction et les sociétés de placement doivent communiquer d’importants volumes de données granulaires sur l’adéquation de leurs fonds propres, les risques élevés, les ratios de liquidité et de leviers financiers.

Les entreprises sont confrontées à un défi majeur pour tracer toutes les données requises dont la plupart n’ont pas été utilisées antérieurement pour les rapports externes. Elles doivent mettre en place des processus pour garantir les normes supérieures de la qualité de données et se conformer aux nombreuses règles de validation et de conciliation adoptées par l’EBA.

Par ailleurs, les entreprises sont tenues de soumettre leurs rendements COREP à leur régulateur local à l’aide de XBRL. Elles doivent être en mesure d’adopter rapidement les dernières versions de la taxonomie XBRL qui sont publiées par l’EBA à des intervalles réguliers, toute en maintenant l’accès aux itérations précédentes.

La solution AxiomSL

La solution AxiomSL regroupe et normalise toutes les données requises pour la COREP et qui proviennent des sources disparates dans lesquelles elles sont entretenues. Elle offre également aux utilisateurs la possibilité d’ajouter manuellement des attributs qui ne sont pas retenus dans un système source. Les données peuvent être chargées quel que soit le format.

La solution inclut tous les calculs de fonds propres et de liquidités requis. Une fois chargées, les données sont utilisées pour effectuer ces calcucls et les résultats sont introduits directement dans les rapports COREP pertinents dans un processus entièrement automatisé. Le système procède ensuite aux conciliations entre COREP, FINREP et d’autres rapports.

Les utilisateurs bénéficient également d’un processus d’ajustement sophistiqué. Ils ont la possibilité de réviser leurs rapports, d’explorer la données sources et de faire des ajustements en amont le cas échéant. Une fois que les rapports ont été signés, ils sont soumis directement au régulateur.

La solution COREP inclut la prise en charge native pour XBRL. Par conséquent, les entreprises n’ont pas besoin d’implémenter un outil de ‘traduction’ XBRL séparé et peuvent éviter les coûts opérationnels et de fonds propres y afférents. La fonctionnalité de rendu XBRL de la solution permet aux utilisateurs de visualiser les données qu’ils ont soumises au régulateur au format du rapport.

AxiomSL offre les dernières itérations de la taxonomie XBRL d’EBA tout continuer de donner aux entreprises l’accès aux versions précédentes dont elles ont besosin pour exécuter et soumettre leurs rapports une deuxième fois. AxiomSL publie les nouvelles taxonomies un mois avant leur publication par EBA. Ce délai de publication inégalé est possible parce que AxiomSL sépare les publications de mises à jour réglementaires des publications logicielles.

La solution COREP d’AxiomSL s’appuie sur la même plateforme que toutes ses autres solutions. Ceci donne aux entreprises une unique opportunité pour réduire les coûts et la complexité à l’aide d’une seule plateforme pour se conformer à toutes les exigences en matière de calculs et de production des rapports. Cette approche à ‘plateforme unique’ assure également la cohérence entre les rapports soumis dans le cadre de la conformité aux différentes réglementations.

Avantages clés

  • Une plateforme unique peut être utilisée non seulement pour COREP, mais aussi pour toutes les autres exigences réglementaires en matière de calcul et de reporting
  • Fonctionnalité XBRL native
  • Nouvelles taxonomies EBA fournies en un mois
  • Archivage des versions de taxonomies antérieures
  • Fonctionnalité de rendu XBRL
  • Publications de mises à jour réglementaires séparées des mises à jour logicielles
  • Un processus d’ajustement sophistiqué
  • Prise en charge intégrale pour les conciliations avec FINREP et d’autres rapports réglementaires
  • Soumission directe des rapports au régulateur

COREP Solution Diagram

img-COREP-Solution-Diagram

Resource Center


Nationwide Building Society Live with AxiomSL’s Platform for COREP…

AxiomSL was selected by Nationwide Building Society to deliver Bank of England (BOE), Prudential Regulation Authority (PRA), and Financial Conduct Authority (FCA)…


Read More…

AxiomSL Confirms its Regulatory Rep. Solution Supports …

AxiomSL has confirmed its platform is capable of handling multiple versions of the European Banking Authority’s (EBA) XBRL taxonomy for Common Reporting (COREP)…


Read More…

Five lessons for Dutch (and other) banks migrating to XBRL

De Nederlandsche Bank (DNB) was one of a number of regulators that decided not to use XBRL when it implemented the European Banking Authority’s (EBA) Common Reporting (COREP)…


Read More…

EBA launches consultation on inclusion of prudent…

The European Banking Authority (EBA) has today launched a public consultation on the inclusion of prudent valuation information in Common Reporting (COREP)…


Read More…

Featured Solutions for CRD IV: COREP