AnaCredit Overview


AxiomSL offre toutes les fonctionnalités d’agrégation, de validation de données et de génération de rapports nécessaires pour se conformer aux exigences du programme AnaCredit (Analytical Credit Dataset) de la Banque centrale européenne (BCE). Sa plate-forme évolutive et ses tableaux de bord métier permettent aux utilisateurs de traiter et de gérer rapidement les importantes quantités de données concernées.

L’approche à « plate-forme unique » d’AxiomSL signifie qu’il est possible d’utiliser un seul et même système pour toutes les autres exigences réglementaires de reporting et de stress testing. Il est par exemple possible de couvrir FDSF (Firm Data Submission Framework), CCAR (Comprehensive Capital Analysis and Review), COREP (Common Reporting), FINREP (Financial Reporting) et bien d’autres encore.

AnaCredit : les exigences et les défis


AnaCredit est un plan de la BCE qui vise à créer un registre central de données détaillées sur les risques de crédit des établissements de crédit et autres sociétés financières de prêt opérant dans les pays de la zone euro. Les pays de l’Union européenne (UE) n’ayant pas adopté l’euro auront la possibilité de participer sur base du volontariat au programme.

Les données AnaCredit seront collectées par un réseau de registres de crédit nationaux (comme La Central de Información de Riesgos del Banco de España, CIRBE, en Espagne). Dans le cadre des exigences de la BCE, les données déclarées à ces registres nationaux devront être harmonisées et rendues plus détaillées. Les établissements de crédit devront établir des rapports emprunteur par emprunteur, ou prêt par prêt, couvrant plus de 100 éléments de données.

Une large proportiondes données d’AnaCredit n’a jamais été requise jusqu’à présent à des fins de rapports externes. En conséquence, les établissements de crédit devront mettre en œuvre de nouvelles procédures de contrôle de qualité des données pour s’assurer que leurs informations sont exactes, complètes et cohérentes. Que les données requises soient déjà disponibles dans le système d’information ou non, elles seront de toutes façons réparties sur de nombreux systèmes, et il sera nécessaire de les agréger, de les normaliser et de les transformer dans la structure de données requise parla BCE.

La BCE devrait fixer un seuil déclaratif pour les prêts assez bas, et exiger des rapports plus fréquents que ce qui est actuellement imposé par les registres de crédit nationaux. Cela signifie que les établissements de crédit vont avoir besoin d’une plate-forme qui leur permette de produire plus de rapports réglementaires, selon des intervalles beaucoup plus fréquents.

La solution d’AxiomSL


La solution d’AxiomSL s’appuie sur les structures de données existantes du client pour compiler rapidement et avec précision les données requises par AnaCredit, et ce à partir de systèmes sources multiples. Une fois enrichies et validées, les données sont transformées vers la structure de données de la BCE et utilisées pour remplir automatiquement les modèles de rapports officiels en vigueur. La solution applique alors les règles de validation réglementaires et réconcilie les rapports AnaCredit avec les autres informations publiées.

Des tableaux de bord métier permettent aux utilisateurs de suivre l’intégralité du processus de reporting. Ceux-ci permettent de gérer simplement la validation d’un grand nombre de rapports, y compris les variations de résultat d’un rapport à l’autre et l’analyse de plausibilité du contenu. Ces tableaux de bord donnent également aux utilisateurs la possibilité d’explorer en profondeur les rapports finaux, jusqu’à la source de données initiale, et de procéder à des ajustements manuels si nécessaire. Une fois satisfaits de leurs rapports, les utilisateurs peuvent les valider avant de les soumettre au registre de crédit national concerné.

La solution d’AxiomSL est hautement flexible et évolutive. Elle permet de charger, traiter et soumettre dans les délais serrés de la BCE les volumes importants de données qui sont requis par AnaCredit.

AxiomSL fournit et maintient les modèles de rapports nécessaires pour AnaCredit. En cas de modifications, des modèles actualisés sont fournis automatiquement. Les mises à jour réglementaires de ce type sont découplées de la maintenance du socle logiciel technique, et permettent ainsi aux entreprises de se mettre facilement à jour avec la réglementation, sans avoir à attendre une nouvelle version logicielle de l’éditeur nécessitant de coûteuses activités de test de non-régression technique.

La solution d’AxiomSL pour les rapports AnaCredit repose sur la même plate-forme que l’ensemble de ses solutions réglementaires. Cette approche à « plate-forme unique » assure la cohérence entre les rapports soumis dans le cadre de réglementations différentes. Elle permet également de réduire les coûts et la complexité, les entreprises n’ayant pas besoin de dupliquer leurs données et de maintenir des systèmes distincts pour se conformer aux différentes exigences déclaratives.

Principaux avantages

  • Une plate-forme unique qui peut être utilisée non seulement pour AnaCredit, mais également pour toutes les autres exigences réglementaires de reporting, et ce à l’échelle mondiale
  • L’automatisation de tout le processus de reporting
  • La possibilité de charger des données dans n’importe quel format, sans conversion préalable
  • La technologie nécessaire pour traiter tout type de volumes de données
  • Une transparence d’analyse complète à travers toute la logique de traitement, des valeurs rapportées jusqu’aux données sources
  • Des fonctionnalités d’ajustement et de validation
  • Un support complet des évolutions de formats de rapport en phase avec les dernières réglementations
  • Le découplage entre les actualisations réglementaires et les mises à jour logicielles

AnaCredit Solution


img-AnaCredit-Solution-Diagram

Resource Center


AnaCredit: A critical phase to review…

AnaCredit (Analytical Credit Datasets) is the ECB initiative to create a harmonised reporting scheme of granular credit data from credit institutions in the Eurozone on a loan-by-loan…


Read More…

AnaCredit: Regulation gets granular

The recent economic and financial crisis has revealed the inadequacy of ‘traditional’ statistics to support policy making – making the requirement of additional information…


Read More…

AnaCredit: Putting credit exposures…

The European Central Bank (ECB) is finalizing its plans for a centralized register of granular credit data, which will enable it to conduct more detailed market surveillance.


Read More…

The ECB’s AnaCredit project will…

The European Central Bank (ECB) is significantly increasing its focus on credit risk. As part of the Analytical Credit Dataset (AnaCredit) project,
it plans to create…


Read More…

AnaCredit: Regulation gets granular

The recent economic and financial crisis has revealed the inadequacy of ‘traditional’ statistics to support policy making – making the requirement of additional information…


Read More…

Extending AnaCredit

AnaCredit which stands for Analytical Credit Data sets requires Financial Institutions to develop information on credits extended to legal entities and other entities that are not natural persons.


Read More…

AnaCredit: Challenge or Opportunity?

With six months to go until the submission deadline for complete datasets, AnaCredit requirements continue to pose substantial challenges to the banking industry.


Read More…

AnaCredit: Key Challenges Demand…

Article by Abhishek Awasthi, Product Manager at AxiomSL EMEA, in IT Finanzmagazin discussing the challenges that the European Central Bank’s (ECB) analytical credit dataset regulation…


Read More…

Bank of China extends use of…

AxiomSL today announces that Bank of China has decided to extend its use of AxiomSL’s strategic platform to meet AnaCredit reporting requirements in France.


Read More…

Featured Solutions for AnaCredit