Le nouveau paysage règlementaire des gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs

La solution AIFMD d’AxiomSL couvre l’intégralité des fonctionnalités de chargement, transformation, agrégation et reporting de données nécessaire au respect des exigences de la Directive relative aux gérants de Fonds d’Investissement Alternatifs spécifiées par l’ESMA et les régulateurs locaux. Cette solution peut être installée sur site ou fournie en ‘managed service’, et offre aux utilisateurs une transparence totale, et un versionning, de l’intégralité de la chaine de traitement, depuis les données sources jusqu’aux éléments du rapport final.

L’approche produit originale d’AxiomSL qui édite une « plateforme stratégique unique » permet à ses clients d’utiliser une seule solution technique pour couvrir les besoins liés à AIFMD ainsi que pour toutes les autres exigences règlementaires, diminuant de façon importante le coût et la complexité de la conformité.

Les besoins et les défis associés

AIFMD révolutionne en profondeur le périmètre des obligations réglementaires des gérants de fonds d’investissement alternatifs exerçant leurs activités en Europe, en leur imposant de soumettre des rapports fournissant des informations sur de nombreux aspects des fonds gérés, comme l’effet de levier, les risques et la liquidité.

La production des rapports AIFMD est particulièrement complexe car elle nécessite que les AIFMs réunissent et consolident des données provenant de nombreuses sources internes et externes : administrateurs centraux, gérants de portefeuilles, sociétés de gestion, risk manager… tous étant des entités juridiques distinctes. Une solution de reporting AIFMD doit permettre d’intégrer ces données et d’appliquer les calculs et classifications demandés par le régulateur, et d’offrir la possibilité de valider données, calculs et transformations avant la soumission de plus de 300 éléments de données.

AIFMD est également un challenge en termes de gouvernance interne. La variété des domaines fonctionnels couverts par les rapports requis par la directive nécessitent la mise en place d’un modèle opérationnel strict avec des responsables clairement identifiés pour les différentes tâches de préparation et validation des données et rapports finaux.

La solution AxiomSL

La solution AIFMD d’AxiomSL permet de charger et consolider des données provenant de systèmes internes ou externes disparates. Elle valide les données agrégées avant d’effectuer les calculs et transformations nécessaires pour produire les rapports conformes aux attentes du régulateur.

Un tableau de bord donne aux utilisateurs un aperçu complet de l’avancement du processus de reporting AIFMD, couvrant la sélection du périmètre de rapports requis, le suivi du bon chargement des données source, la détection des anomalies éventuelles lors des calculs et de la génération des rapports (et des formats xml à soumettre au régulateur), et le statut de soumission. De plus, tout questionnement sur une valeur dans un rapport donné peut être levé grâce au niveau incomparable de transparence offert par la solution AxiomSL, permettant une analyse à travers toute la chaine de traitement de données, jusqu’à la donnée initiale.

Notre solution AIFMD bénéficie d’une gestion très poussée des droits d‘accès, permettant d’attribuer des rôles et des niveaux d’habilitation différents à chaque utilisateur individuel, en fonction de leur périmètre de responsabilité.
La solution d’AxiomSL peut être installée sur site ou fournie en ‘managed service’, avec un effort d’implémentation limité. AxiomSL assure la veille réglementaire pour garantir une conformité constante avec les derniers formats de rapport et de soumission en vigueur à travers l’Europe.

En dehors d’AIFMD, la plateforme d’AxiomSL peut être utilisée pour toutes les autres exigences règlementaires majeures dans le monde. Cette approche de « plateforme unique » permet aux acteurs du marché de contrôler leurs coûts et de garantir la cohérence des rapports qu’ils envoient à différents régulateurs.

Resource Center


DNB publishes corrections to the AIFMD templates

De Nederlandsche Bank (DNB) published today corrections to the AIFMD templates after finding errors in the release from the 3rd of June 2016.


Read More…

DNB Implementation of additional data checks on AIFMD reporting

De Nederlandsche Bank (DNB) implemented today additional checks on AIFMD reporting. The largest change is the introduction of ESMA-compliant…


Read More…

ESMA publishes AIFMD and UCITS remuneration guidelines

The European Securities and Markets Authority (ESMA) has published its final guidelines on sound remuneration policies under the Undertakings…


Read More…

ESMA updates AIFMD Q&A

The European Securities and Markets Authority (ESMA) published today an update to the questions and answers document (Q&A) on the application of the Alternative Investment…


Read More…