AxiomSL confirme que sa plate-forme de reporting réglementaire offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour se conformer aux exigences du programme AnaCredit (Analytical Credit Dataset) de la Banque centrale européenne (BCE).

English German Español
Communiqué de presse:

June 15, 2015 – AxiomSL, fournisseur global de solutions de reporting réglementaire et de gestion des risques, confirme que sa plate-forme de reporting réglementaire aux multiples récompenses réunit toutes les fonctionnalités dont les établissements financiers auront besoin pour respecter la réglementation « Analytical Credit Dataset » (AnaCredit), qui devrait avoir un impact majeur sur de nombreux établissements de la zone euro ainsi que sur d’autres pays de l’Union Européenne (UE).

AnaCredit est un plan de la Banque centrale européenne (BCE) qui vise à créer un registre central de données détaillées sur les crédits accordés par les établissements financiers dans la zone euro. La version provisoire de cette réglementation est en cours de rédaction. Toutefois, certains documents de travail et études d’impact suggèrent qu’AnaCredit créera plusieurs difficultés pour les établissements financiers dans la zone euro, ainsi que dans d’autres pays de l’Union européenne choisissant de mettre en œuvre cette réglementation.

Dans le cadre d’AnaCredit, les établissements devront déclarer plus de 100 attributs de données, dont la plupart sont répartis à travers de multiples systèmes et sont requis pour du reporting externe pour la première fois. Le seuil minimal des emprunts à déclarer devrait être peu élevé (la BCE envisage actuellement 25 000 EUR au niveau de l’emprunteur). Pour cette raison, de nombreux établissements seront concernés lors de l’entrée en vigueur du reporting en 2017, et les volumes de rapports seront importants.

La plate-forme d’AxiomSL, qui permet l’agrégation de données issues de multiples systèmes, est spécifiquement conçue pour automatiser le processus de conformité aux exigences de reporting réglementaire telles qu’AnaCredit. Les données, une fois enrichies et validées dans la plate-forme, alimentent les rapports réglementaires requis, qui sont ensuite envoyés au régulateur.

La plate-forme d’AxiomSL offre une facilité d’utilisation et une transparence inégalées. Elle permet notamment de définir des rapports de validation selon des critères définis par l’utilisateur, comme par exemple la zone géographique, le type de produit et l’entité. Grâce à cette flexibilité, les établissements financiers pourront mettre en place une vérification et validation rapide des données AnaCredit par les équipes internes concernées.

Lors de la vérification de leurs rapports de contrôle, les utilisateurs peuvent effectuer une analyse approfondie, depuis les valeurs incluses dans les rapports finaux jusqu’aux données source, avec une transparence à travers toutes les étapes de traitement intermédiaire, et procéder à des ajustements manuels si nécessaire. La plate-forme facilite également le rapprochement entre AnaCredit et d’autres déclarations réglementaires, afin d’assurer la cohérence entre toutes les déclarations déposées auprès de différentes autorités.

Selon Ed Royan, COO AxiomSL pour la région EMEA : « AnaCredit suscite beaucoup d’intérêt. Cette nouvelle réglementation, qui va impacter de nombreux établissements, met en place une surveillance réglementaire d’une ampleur inédite sur les risques de crédit, via des exigences de reporting très granulaires. Afin de gérer le volume de rapports attendu, les établissements auront besoin d’une plate-forme transparente et évolutive. AxiomSL a largement fait ses preuves à ce niveau : notre plate-forme est utilisée afin de répondre à des exigences de reporting nombreuses et variées. Citons notamment Bâle III, la Directive sur les exigences de fonds propres CRD IV, la loi américaine Foreign Account Tax Compliance Act (FATCA), le programme britannique Firm Data Submission Framework (FDSF) et les exigences locales de reporting auprès des banques centrales de nombreux pays. Nos experts en matière de veille réglementaire et de développement surveillent AnaCredit de près et pourront finaliser notre solution une fois que la réglementation définitive aura été publiée. Nous serons heureux d’aider nos nombreux clients, actuels et futurs, à réaliser leurs projets AnaCredit au cours des mois à venir. »

Press Contact

Eva Schueckel
Cognito
Tel: +44 20 7324 5485; Email: eva.schueckel@greentarget.co.uk

Nicholas Hamilton
Tel: +44 207 448 9750; Email: nhamilton@axiomsl.com

À propos d’AxiomSL

AxiomSL est le leader mondial des solutions de reporting réglementaire et de gestion de risques pour le secteur des services financiers. Fondé il y a plus de 20 ans, AxiomSL permet aux institutions financières de satisfaire à leurs obligations en matière de rapports réglementaires et de risque auprès de multiples autorités de tutelle et juridictions. Par le biais de sa plate-forme stratégique basée sur une technologie de data management, les entreprises peuvent satisfaire, à partir d’un seul outil, aux exigences de différentes règlementations comme Bâle III, Dodd-Frank, AIFMD, FATCA, EMIR, FINREP/COREP ou Solvabilité II, ainsi qu’aux exigences relatives à la gestion des risques de liquidité, de marché et de crédit.

Des établissements financiers de premier plan utilisent les solutions de data management, reporting réglementaire et de gestion de risque d’AxiomSL pour gérer tous leurs traitements de données internes, simplifier, normaliser et automatiser les processus de reporting et améliorer la qualité des données pour faciliter la prise de décisions. La plate-forme AxiomSL permet d’intégrer les sources de données des clients issues de systèmes disparates, sans aucune conversion de données préalable, de façon efficace, en offrant souplesse, transparence, traçabilité et possibilité d’accéder à l’intégralité de la chaine de traitement de données des rapports jusqu’aux données source. Elle offre également des applications analytiques dans les domaines de l’intégration et du stockage de données, de la gestion des risques financiers, de la production de rapports réglementaires, de la conformité et du contrôle financier. Cette solution permet aux institutions financières d’exercer un contrôle complet sur chaque étape du processus et de pouvoir s’adapter rapidement et à moindre coût aux évolutions réglementaires. La suite logicielle d’AxiomSL offre une solution pleinement intégrée depuis la collecte de données jusqu’aux rapports finaux, incluant également la couche de présentation XBRL.

www.axiomsl.com