Julius Baer choisit AxiomSL pour le reporting statistique, prudentiel (Bâle 3) et liquidité pour son entité Suisse et pour sa consolidation groupe

English German

Communiqué de presse:

March 16, 2015 – AxiomSL, fournisseur global de solutions pour la production de rapports réglementaires et la gestion des risques, a annoncé aujourd’hui que Julius Baer, groupe bancaire privé suisse de premier plan, a choisi la plateforme stratégique d’AxiomSL pour automatiser les calculs et le reporting liquidité et Bâle III au niveau groupe et entité Suisse, ainsi que pour les rapports statistiques à la Banque Nationale Suisse (BNS) aux niveaux groupe et entité Suisse. Cela étend le périmètre d’utilisation préexistant d’AxiomSL par Julius Baer suite à l’implémentation reussie de son reporting financier à Hong Kong et Singapour.

Dans le cadre du nouveau contrat, Julius Baer utilisera AxiomSL pour calculer et déclarer ses ratios en matière de liquidités et de fonds propres conformément à Bâle III, au niveau groupe et pour l’entité Suisse, à la Banque Nationale Suisse (BNS) et à l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA). Les calculs et rapports portent notamment sur le risque de liquidité (LCR et NSFR), le risque de crédit, le risque de marché, les grands risques (Large Exposure), l’adéquation des fonds propres, etc. Julius Baer s’appuiera également sur la plate-forme AxiomSL pour ses déclarations statistiques au niveau groupe et pour l’entité Suisse . Le groupe considère également étendre l’usage d’AxiomSL pour couvrir le reporting transactionnel (EMIR et FinfraG) et les rapports fiscaux transfrontaliers (FATCA, « UK FATCA » et AEOI/CRS).

AxiomSL édite une plate-forme stratégique unique qui peut être utilisée pour toutes les obligations de calcul et de reporting réglementaire à travers le monde. La plate-forme offre une transparence inégalée, avec notamment la possibilité de remonter depuis un rapport réglementaire, à travers toutes les étapes de traitement et calculs, jusqu’aux données source (fonctionnalité dite de « drill-down »). En prenant l’exemple des calculs Bâle III, les utilisateurs peuvent voir comment toutes les règles définies par le régulateur ont été mises en œuvre dans la plateforme. AxiomSL suit en continu les évolutions réglementaires et les répercute dans les rapports supportés, sans que ces mises à jour réglementaires ne nécessitent de mise à niveau logicielle.

Julius Baer a été particulièrement séduit par la flexibilité de la plate-forme d’AxiomSL qui permet aux clients de charger leurs données dans n’importe quel format, de les enrichir et de les valider, et d’effectuer tout type d’ajustement manuel nécessaire. Les performances de la plateforme d’AxiomSL ont également constitué un facteur clé : celle-ci est utilisée par les plus grandes banques privées, de détail et d’investissement du monde, et peut s’adapter au traitement du volume de données requis par chaque client.

“La production de rapports au niveau groupe implique de considérables quantités de données et exige une solution offrant de solides capacités de traitement. Nous avons été impressionnés par la plate-forme d’AxiomSL et par ses performances, et notamment par la souplesse et la transparence qu’elle offre aux utilisateurs » a indiqué Urs Monstein, Chief Information Officer, Julius Baer. « Le fait qu’AxiomSL offre un support complet de toutes ses solutions réglementaires, et qu’il actualise les rapports en phase avec les évolutions réglementaires, abaissera aussi considérablement le coût et la complexité de la conformité.”

“Nous sommes ravis d’avoir été choisis par Julius Baer pour leur reporting suisse et au niveau groupe. Ce contrat confirme notre position de leader sur le marché Suisse, où les trois premières banques sont désormais clientes. Nous prévoyons la poursuite de la croissance dans l’ensemble de l’Europe continentale en 2015, à mesure que la demande en solutions de reporting réglementaire, fiscal, de liquidité et de capitaux progresse » a déclaré Ed Royan, Chief Operating Officer EMEA, AxiomSL. « Le paysage réglementaire européen subit des changements sans précédent. Nos solutions réduisent l’impact de ces évolutions sur les institutions financières de tous types et tailles, en leur permettant de se concentrer sur ce qu’elles font le mieux : gérer les placements de leurs clients. ”

Contacts presse:

Melissa Rowling
Tel: +44 207 324 5490; Email: melissa.rowling@greentarget.co.uk

Eva Schueckel
Tel: +44 20 7324 5485; Email: eva.schueckel@greentarget.co.uk

Nicholas Hamilton
Tel: +44 207 448 9750; Email: nhamilton@axiomsl.com

À propos d’AxiomSL:

AxiomSL est le leader mondial des solutions de reporting réglementaire et de gestion de risques pour le secteur des services financiers. Fondé il y a plus de 20 ans, AxiomSL permet aux institutions financières de satisfaire à leurs obligations en matière de rapports réglementaires et de risque auprès de multiples autorités de tutelle et juridictions. Par le biais de sa plate-forme stratégique basée sur une technologie de data management, les entreprises peuvent satisfaire, à partir d’un seul outil, aux exigences de différentes règlementations comme Bâle III, Dodd-Frank, AIFMD, FATCA, EMIR, FINREP/COREP ou Solvabilité II, ainsi qu’aux exigences relatives à la gestion des risques de liquidité, de marché et de crédit.

Des établissements financiers de premier plan utilisent les solutions de data management, reporting réglementaire et de gestion de risque d’AxiomSL pour gérer tous leurs traitements de données internes, simplifier, normaliser et automatiser les processus de reporting et améliorer la qualité des données pour faciliter la prise de décisions. La plate-forme AxiomSL permet d’intégrer les sources de données des clients issues de systèmes disparates, sans aucune conversion de données préalable, de façon efficace, en offrant souplesse, transparence, traçabilité et possibilité d’accéder à l’intégralité de la chaine de traitement de données des rapports jusqu’aux données source. Elle offre également des applications analytiques dans les domaines de l’intégration et du stockage de données, de la gestion des risques financiers, de la production de rapports réglementaires, de la conformité et du contrôle financier. Cette solution permet aux institutions financières d’exercer un contrôle complet sur chaque étape du processus et de pouvoir s’adapter rapidement et à moindre coût aux évolutions réglementaires. La suite logicielle d’AxiomSL offre une solution pleinement intégrée depuis la collecte de données jusqu’aux rapports finaux, incluant également la couche de présentation XBRL.

www.axiomsl.com