AxiomSL et SAP nouent un partenariat afin de fournir la prochaine génération de solutions de gestion des risques financiers et de données réglementaires

Deutsch English Español

Londres, le XX juin 2016, AxiomSL le leader mondial des solutions de reporting réglementaire et de gestion de risques, et SAP le leader de marché des logiciels d’entreprise, annoncent aujourd’hui le lancement d’une nouvelle offre de reporting réglementaire et de gestion des risques hautes performances, permettant aux institutions financières d’être en conformité avec l’ensemble des besoins de reporting risque et réglementaires, d’agrégation de données risque (BCBS 239) et d’autres standards financiers et comptables.

Ce nouveau service hautes performances combinera la plateforme d’intégration et d’analyse de données d’AxiomSL avec la plateforme en mémoire de traitement de données avancé et d’analyse de SAP, HANA. Ce partenariat permettra aux banques de faire face aux nouveaux enjeux réglementaires en supportant de manière transparente le traitement de leurs données au plus bas niveau de granularité, et simplifiera les processus de reporting via la normalisation de ces données à des fins de reporting interne et/ou réglementaires. Au final, tous les processus complexes d’agrégation de données et de reporting pourront être simplifiés et automatisés, permettant ainsi des analyses et validations de rapports rapides, et ce sur tout type de volumétrie de données.

La solution permettra également la mise en place d’entrepôts de données partagées, brisant les silos opérationnels historiques (risques, finance, comptabilité, fiscalité…), afin de répondre aux principes de traçabilité et de transparence de la donnée définis par la directive européenne BCBS 239 et ainsi se préparer aux nouvelles exigences de convergence de données risque/finance des régulateurs.

Les autres atouts de la solution commune AxiomSL / SAP:

• La gestion complète, industrielle et intégrée du cycle de vie des données (acquisition, contrôle/rapprochement, recyclage/ajustement, transformation et stockage des données), combinée à une plate-forme unique garantissant une piste d’audit complète et une transparence de bout en bout;
  • Un modèle de données flexible et évolutif, permettant aux établissements bancaires de répondre plus rapidement et facilement aux besoins de transformation et aux évolutions réglementaires, ainsi que de prendre en compte des besoins spécifiques à moindre coût;
  • Des capacités analytiques puissantes, une simplification de l’architecture IT et des performances de traitement inédites, grâce à une plate-forme technologique de nouvelle génération, supportant des volumes de données extrêmement importants sans dégradation de performances;
  • Une ouverture totale : partage et alimentation d’applications tierces, utilisation de données provenant de sources externes, extension de la couverture à d’autres périmètres métiers (données et traitements)…;
  • Une évolutivité unique : support du modèle de données BIRD de la BCE, calculs et rapports réglementaires actuels et futurs, maintenus par AxiomSL, comme par exemple AnaCredit, FRTB, IFRS 9

Patrice Vatin, Directeur, Digital Transformation & Industry Value Engineering, SAP Financial Services France, a déclaré à propos de cette nouvelle solution « Nous sommes heureux de collaborer avec AxiomSL sur cette offre. Vu le nombre de réglementations évoluant ou apparaissant chaque année dans le monde, il nous parait essentiel d’offrir des solutions permettant de réduire les coûts de conformité des institutions financières. Grâce à cette collaboration, les utilisateurs peuvent continuer à répondre à leurs obligations réglementaires, notamment autours de BCBS 239, en tirant parti d’une seule plateforme ainsi que d’une technologie de reporting réglementaire éprouvée. »

En marge du lancement du service, Ed Royan, Chief Operating Officer EMEA, AxiomSL, a fait les commentaires suivant : « Nous simplifions grandement la vie de nos clients en fournissant une plateforme unique pouvant être utilisée pour tous leurs besoins réglementaires et risque à l’échelle mondiale. En partenariat avec SAP, ce nouveau service a été conçu pour répondre aux besoins de toutes les institutions financières et garantit un reporting rapide, évolutif, efficace et transparent, dans un contexte de volume de données à traiter toujours plus important. »

Press contacts:

London
Eva Schueckel
Email: eva.schueckel@greentarget.co.uk
Ava Lawrence
Email: alawrence@axiomsl.com
Singapore
Tim Williamson / Prisita Menon
Cognito
Email: AxiomSL.Asia@cognitomedia.com
Josephine Chia
Email: jchia@axiomsl.com
New York
Eric Hazard
Cognito
Email: Eric.Hazard@cognitomedia.com
Email: fgittins@axiomsl.com

About SAP:

As market leader in enterprise application software, SAP (NYSE: SAP) helps companies of all sizes and industries run better. From back office to boardroom, warehouse to storefront, desktop to mobile device – SAP empowers people and organizations to work together more efficiently and use business insight more effectively to stay ahead of the competition. SAP applications and services enable approximately 300,000 customers to operate profitably, adapt continuously, and grow sustainably. For more information, visit www.sap.com

About AxiomSL:

AxiomSL is the global leader in regulatory reporting and risk management solutions for financial industry, including banks, broker dealers, asset managers and insurance companies. Its unique enterprise data management (EDM) platform delivers data lineage, risk aggregation, analytics, workflow automation, validation and audit functionality.

The AxiomSL platform seamlessly integrates clients’ source data from disparate systems and geographical locations without forcing data conversion. It enriches and validates the data, and runs it through risk and regulatory calculations to produce both internal and external reports. The platform supports disclosures in multiple formats, including XBRL. The unparalleled transparency offered by the high-performance platform gives users the ability to drill down on their data to any level of granularity.

AxiomSL’s platform supports compliance with a wide range of global and local regulations, including Basel III capital and liquidity requirements, the Dodd-Frank Act, FATCA, AEI (CRS), EMIR, COREP/FINREP, CCAR, FDSF, BCBS 239, Solvency II, AIFMD, IFRS 9, central bank disclosures, and both market and credit risk management requirements. The enterprise-wide approach offered by AxiomSL enables clients to leverage their existing data and risk management infrastructure, and reduces implementation costs, time to market and complexity.

AxiomSL was voted Best Reporting System Provider in the 2015 Waters Rankings and was highlighted as a ‘category leader’ by Chartis Research in its 2015 Sell-side Risk Management Technology report. The company’s work has also been recognized through a number of other accolades, including success in the Best Reporting Initiative category of the American Financial Technology Awards and in the Customer Satisfaction section of the Chartis RiskTech100 rankings. www.axiomsl.com