Une des quatre premières banques américaines sélectionne la plateforme unique d’AxiomSL pour le calcul des fonds propres et les obligations de déclaration en Europe

Deutsch English Español

Londres, le 21 septembre 2016 – AxiomSL, leader mondial des solutions de gestion des risque et de déclarations obligatoires, a annoncé aujourd’hui que l’une des quatre premières banques américaines avait retenu les solutions de déclaration et de calcul des fonds propres proposées par AxiomSL pour deux de ses filiales européennes au Royaume-Uni et en Irlande, ainsi que pour leurs succursales aux Pays-Bas, en Suisse, au Luxembourg, en Belgique, en Allemagne, en France et en Espagne.

Considérée « d’importance systématique au niveau mondial » (G-SIB), cette banque utilisera AxiomSL pour la gestion consolidée de ses données, le calcul de ses obligations de fonds propres et ses déclarations multi-pays au sein d’une seule plateforme, ce qui lui permettra de réduire le coût du respect de ces obligations réglementaires. La solution s’adapte aux structures de données existantes de la banque grâce à un modèle de données unifié ne nécessitant pas de processus ETL (extraction, traitement, chargement des données).

Sachant que les modules réglementaires et logiciels d’AxiomSL sont mis à jour de manière indépendante, la banque peut suivre des règles locales de la région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) et s’y conformer rapidement, tout en respectant l’architecture globale du groupe. AxiomSL assurera l’intégration de tous les changements locaux de calcul et de déclaration tout en offrant à cette banque américaine la possibilité d’exploiter les structures de données du groupe et de minimiser l’impact des changements.

AxiomSL aide notamment la banque pour les nouveaux calculs « Bâle IV » relevant entre autres de l’approche standardisée du risque de crédit des contreparties (SA-CCR) et de la revue fondamentale du portefeuille de négociation (FRTB), ainsi que des calculs existants de fonds propres du pilier 1. AxiomSL fournit ces calculs rapidement afin de permettre aux équipes de la banque d’effectuer l’analyse d’impact sur leur plateforme réglementaire de production.

« Nous sommes extrêmement heureux qu’une nouvelle grande banque américaine ait décidé d’utiliser notre plateforme non seulement au Royaume-Uni et en Irlande, mais également dans tous les autres grands pays européens », a déclaré Alex Tsigutkin, directeur général d’AxiomSL.

« Je pense que la raison du choix d’AxiomSL est le fait que notre plateforme unique est capable de s’intégrer au système global de gestion des données de la banque et nous permet d’effectuer les calculs et les déclarations pour la région EMEA, sans perturber ni modifier les systèmes de déclaration pour les autres pays ».

« Les banques recherchent aujourd’hui une manière économique de respecter les multiples réglementations de différents pays. La plateforme unique d’AxiomS leur offre la possibilité d’y parvenir au moyen d’un seul déploiement permettant de se conformer à de multiples exigences. La décision de la banque d’utiliser notre plateforme à travers toute l’Europe atteste des avantages de cette approche. »

* REMARQUE POUR LES RÉDACTEURS : AxiomSL sera à la conférence Sibos Geneva du 26 au 29 septembre. Vous pouvez rencontrer les membres des équipes EMEA, Amériques et Asie-Pacifique d’AxiomSL au stand C-09. Pour toute demande d’entretien avec le directeur général d’AxiomSL Alex Tsigutkin, veuillez contacter Francine Gittins à fgittins@axiomsl.com

New York
Email: fgittins@axiomsl.com
Londres
Eva Schueckel
Email: eva.schueckel@greentarget.co.uk
Ava Lawrence
Email: alawrence@axiomsl.com
Singapour
Tim Williamson / Prisita Menon
Cognito
Email: AxiomSL.Asia@cognitomedia.com
Josephine Chia
Email: jchia@axiomsl.com

AxiomSL en bref

AxiomSL est le principal fournisseur mondial de solutions de reporting réglementaire et de gestion du risque auprès des banques, des gestionnaires d’actifs et des assureurs. AxiomSL élabore des outils qui permettent à ses clients de gérer leurs spécifications financières, opérationnelles et en matière de risque, et de garantir le respect de leurs obligations réglementaires partout dans le monde, notamment en ce qui concerne les méthodes de calcul et le reporting.

Toutes les solutions AxiomSL s’appuient sur une même plateforme haute performance et évolutive. Ceci offre à la clientèle une opportunité unique de réduire les coûts et la complexité de la conformité, grâce à l’utilisation d’une plateforme unique pour la gestion de l’ensemble de leurs besoins à l’échelle mondiale. Les solutions AxiomSL sont naturellement mises à niveau à chaque évolution de la réglementation. La transparence inégalée offerte par AxiomSL permet aux utilisateurs d’explorer le contenu des rapports créés pour remonter jusqu’aux calculs effectués et aux sources de données utilisées.

AxiomSL a été élu meilleur fournisseur de systèmes de reporting dans le cadre du classement Waters 2015 (2015 Waters Rankings) et a été retenu comme leader de sa catégorie par Chartis Research dans son rapport « Sell-side Risk Management Technology » de 2015. En 2014, AxiomSL a été reconnu pour son travail avec Morgan Stanley, qui a remporté le Best Reporting Initiative Award décerné par American Financial Technology, et est également arrivé en tête de la catégorie satisfaction du client au classement Chartis RiskTech100.

www.axiomsl.com