BMCE Bank International élargit l’utilisation de la plateforme stratégique d’AxiomSL pour satisfaire aux exigences de la norme IFRS 9

Deutsch English Español

LONDRES, 02/10/2017: AxiomSL, le leader des solutions de reporting réglementaire et de gestion des risques, a annoncé aujourd’hui que BMCE Bank International Plc (BBI Plc), une filiale de BCME Bank of Groupe Africa, l’une des plus grandes banques africaines, a choisi de mettre en œuvre la norme IFRS 9 (norme internationale d’information financière Instruments financiers) en utilisant la plateforme AxiomSL. La solution intègrera le modèle de dépréciation de la banque, affecte directement le système de comptabilité et fournit toutes les mises à jour des rapports réglementaires.

La solution IFRS 9 d’AxiomSL calcule les pertes de crédit attendues au niveau granulaire, et fournit les résultats pour chaque contrat. Elle permet une classification et une évaluation des actifs financiers, ainsi que le calcul des dépréciations. Les clients peuvent utiliser leurs propres modèles de données et des données granulaires durant tout le processus de reporting, et bénéficient ainsi d’une plus grande flexibilité.

La solution prend en charge une analyse de la reclassification de la norme comptable internationale IAS 39 à la norme IFRS 9, et intègre les données de nombreuses fonctions métier, afin que l’ensemble du processus d’adoption de l’IFRS 9 soit rationalisé et simplifié.

La solution fournit également toutes les pistes d’audit, data mining et de traçabilité des données, permettant aux clients de remonter jusqu’à la source originelle des données, ce qui est essentiel pour la conformité réglementaire. Ces données sont mises à jour en fonction des besoins spécifiques des clients, dans un souci d’accroître l’efficacité.

BMCE Bank International Plc utilise déjà la plateforme d’AxiomSL pour s’acquitter de ses obligations de déclarations statistiques auprès de la Banque d’Angleterre et répondre à une série d’exigences en matière de calcul imposées par la CRD IV relative aux exigences de fonds propres y compris les déclarations COREP.

Mohammed Afrine, CEO de BMCE Bank International, a rapporté : « L’extensions de la couverture fonctionnelle de notre plateforme AxiomSL pour relever les défis présentés par la norme IFRS 9 est conforme à notre stratégie IT pour l’amélioration nos solutions et la coopération avec les meilleurs fournisseurs. La couverture de la solution IFRS 9 d’AxiomSL et la capacité de la plateforme à s’interfacer avec notre système comptable et notre modèle de dépréciation ont été déterminantes. AxiomSL s’est avéré être un fournisseur de solutions et de support fiable qui nous a permis de nous adapter à un paysage réglementaire en constante évolution. »

Edward Royan, CEO pour la région EMEA d’AxiomSL, a déclaré pour sa part : « Nous nous réjouissons que BMCE International Bank ait choisi d’utiliser notre plateforme à des fins de conformité avec la norme IFRS 9. Nous nous engageons à fournir des solutions qui offrent une parfaite transparence et permettent aux clients de répondre efficacement aux exigences réglementaires, et ce développement témoigne de notre réussite à atteindre notre objectif. »

À propos de BMCE Bank International

BMCE Bank International Plc (BMCE Bank International), anciennement connu sous le nom de MediCapital Bank, est une banque internationale de premier plan spécialisée dans les investissements en Afrique. Nous offrons aux institutions et investisseurs internationaux une exposition à un portefeuille diversifié d’opportunités d’investissement sur le continent.

BMCE Bank International est spécialisée dans les opérations du secteur privé qui ne sont pas couvertes par les banques d’affaire ni par les banques locales. Nous proposons un service complet d’investissement et de services bancaires comportant la banque d’investissement, ainsi que les activités sur marchés financiers. Nous fournissons également aux entreprises africaines un accès aux marchés de capitaux mondiaux et une expertise financière.

BMCE Bank International dispose d’une équipe éprouvée d’administrateurs non exécutifs et exécutifs, avec de nombreuses années d’expérience de travail dans un éventail de secteurs de la banque et des régions géographiques. Ensemble, nous apportons une connaissance inégalée des opportunités que l’Afrique présente, et l’expérience et l’expertise de capitaliser sur eux.

Notre passion pour faire des affaires en Afrique est motivée par notre volonté de contribuer au développement à long terme des économies africaines. Nous croyons que nous avons identifié une approche pour faire des affaires sur le continent et dans d’autres économies émergentes à travers le monde – qui crée des opportunités importantes et à long terme, à la fois pour les parties impliquées dans une entreprise et pour un plus large éventail de parties prenantes.

BMCE Bank International est autorisé par l’Autorité de réglementation prudentielle et réglementée par la Financial Conduct Authority et la Prudential Regulation Authority. //www.bmce-intl.co.uk/

À propos de AxiomSL

AxiomSL est le leader mondial des solutions de reporting réglementaire et de gestion des risques pour l’industrie financière, y compris les banques, les brokers, Asset Managers et les assureurs. Sa gestion unique de données d’entreprise (plateforme EDM) offre une traçabilité des données, une agrégation des risques, des analyses, l’automatisation des flux, la validation ainsi qu’une fonctionnalité d’audit.

La plateforme AxiomSL couvre un large éventail de règlements internationaux et locaux, notamment les exigences en matière de fonds propres et de gestion des risques de liquidité de Bâle III, la loi Dodd-Frank, le projet AnaCredit, la loi FATCA, la réglementation AEOI (CRS), la réforme EMIR, COREP/FINREP, CCAR, le cadre FDSF, les principes BCBS 239, Solvabilité II, la directive relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs, IFRS 9, MAS, ASIC, REMIT, MiFID II, SFTR, les reportings banques centrales, ainsi que les exigences en matière de gestion des risques de marché et de crédit. L’approche proposée par AxiomSL permet à ses clients de s’appuyer sur leurs données existantes et leur infrastructure de gestion des risques, et réduit les coûts de mise en œuvre, ainsi que de délai de commercialisation.

AxiomSL emploie plus de 600 personnes dans le monde qui se consacrent à servir les clients de nombreux centres financiers, comme New York, São Paulo, Londres, Paris, Bruxelles, Luxembourg, Francfort, Amsterdam, Madrid, Singapour, Beijing, Hong Kong et Tokyo.

AxiomSL a reçu le prix « Best Compliance Risk Technology Implementation of the Year » (Meilleure mise en œuvre d’une technologie pour le risque de conformité) 2016 de The Asian Banker ainsi que celui de « Best Implementation at a Sell-side Firm » (Meilleure mise en œuvre pour un établissement côté vendeur) dans le cadre des Sell-side Technology Awards 2016. Il a été élu Best Reporting System Provider (Meilleur fournisseur de systèmes de reporting) dans le classement Waters 2015 et a été retenu comme leader de sa catégorie par Chartis Research dans son rapport de 2015 sur les technologies de gestion du risque côté vendeur (« Sell-side Risk Management Technology »). Le travail de la société a été salué par plusieurs autres distinction, dont des prix dans la catégorie « Best Reporting Initiative » (Meilleure initiative en matière de reporting) décernés par American Financial Technology et est également arrivé en tête de la catégorie satisfaction du client au classement Chartis RiskTech100. www.axiomsl.com.

Contacts presse

Greentarget
Harriet Leatherbarrow
harriet.leatherbarrow@greentarget.com
+44 (0) 20 7324 5480
AxiomSL
Dora Petroucheva
dpetroucheva@axiomsl.com
+44 (0) 20 3871 0513

Nous contacter

E-mail : emea@axiomsl.com
Siège à Londres : 125 London Wall, London EC2Y 5AJ
Tél. : +44 (0)20 3823 4600
Site Web : www.axiomsl.com