AxiomSL récompensé pour son implémentation d’un projet de reporting réglementaire à la Standard Chartered Bank

 

Deutsch English Español

21 avril 2016 AxiomSL, AxiomSL, le principal fournisseur mondial de solutions de reporting réglementaire et de gestion du risque, annonce aujourd’hui avoir reçu le prix de la meilleure implémentation (Best Implementation at a Sell-side Firm) dans le cadre des Sell-side Technology Awards 2016. Cette récompense a été décernée à AxiomSL pour le déploiement particulièrement réussi de sa solution à la Standard Chartered Bank, à Londres, pour la prise en charge du statistique reporting auprès de la Banque d’Angleterre.

La Standard Chartered Bank utilise les solutions AxiomSL depuis 2014 pour le reporting financier (FINREP). La nouvelle solution de reporting auprès de la Banque d’Angleterre y a été implémentée en l’espace de six mois, et a été mise en production avec un mois d’avance. La Standard Chartered Bank a donc pu commencer à utiliser la solution pour son reporting du troisième trimestre auprès de la Banque d’Angleterre, et non pour le reporting du quatrième trimestre, comme cela était initialement prévu.

La plateforme de reporting collaborative d’AxiomSL a permis aux équipes fonctionnelles et informatiques de la Standard Chartered Bank de significativement renforcer la performance. Elles peuvent à présent établir le reporting auprès de la Banque d’Angleterre en seulement deux heures, contre plusieurs jours auparavant. La plateforme centralisée AxiomSL assure également l’intégration transparente des données à travers les multiples fonctions de l’entreprise. Elle a donc permis à la Standard Chartered Bank de réduire ses coûts opérationnels.

La rapidité de déploiement de la solution AxiomSL à la Standard Chartered Bank a impressionné le jury des Sell-side Technology Awards 2016 et s’explique en partie par la flexibilité et la robustesse de sa technologie centrée sur les données. La plateforme intégrée AxiomSL établit les relations requises entre les données, les regroupe et les enrichit, pour ensuite effectuer différents calculs à travers l’entreprise. Les utilisateurs disposent d’une vision transparente de l’ensemble des processus d’analyse et d’agrégation des données, y compris les rapports soumis aux autorités de réglementation.

La plateforme AxiomSL assure une traçabilité complète des données en amont comme en aval. Les utilisateurs peuvent donc explorer les rapports pour remonter jusqu’aux données sources et ainsi éviter les lacunes habituellement liées aux solutions de type « boîte noire », qui produisent certes les rapports requis mais ne fournissent aucun outil permettant de comprendre comment ceux-ci ont été élaborés.

« Le déploiement de la solution AxiomSL pour le reporting auprès de la Banque d’Angleterre a été un succès retentissant, qui méritait d’être reconnu par une récompense », souligne Paul Chambers, directeur financier pour l’Europe et le Royaume-Uni à la Standard Chartered Bank. « Nous étions particulièrement satisfaits de la solution FINREP d’AxiomSL et c’est donc en pleine confiance que nous avons abordé ce projet ». Les résultats obtenus ont toutefois dépassé nos attentes : nous sommes non seulement allés en production avec un mois d’avance, mais nous avons également significativement réduit le temps nécessaire à l’établissement de nos déclarations auprès de la Banque d’Angleterre ».

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté cette récompense très respectée », commente Alex Tsigutkin, le PDG d’AxiomSL. « Notre plateforme, qui est pilotée grâce à une interface entièrement visuelle de gestion des règles, permet aux institutions financières de rapidement prendre en compte les évolutions de la réglementation et d’éviter un travail de programmation long et coûteux ». L’association de ces fonctionnalités à des processus automatisés de validation et de rapprochement donne à notre clientèle et aux autorités de réglementation l’assurance totale de l’exactitude et de la transparence des données, et de la mise en place du niveau de contrôle requis pour la gestion du risque interne, le reporting réglementaire et la conformité aux principes BCBS 239 ».

« Cette récompense atteste de la qualité de notre technologie et de notre équipe de déploiement », ajoute Ed Royan, directeur d’exploitation pour la région EMOA chez AxiomSL. « Ce projet démontre la rapidité et la fluidité de la migration vers nos solutions, ainsi que les avantages qui en découlent. Face aux nombreuses nouvelles réglementations qui doivent entrer en vigueur au cours des prochains mois et années, la rapidité de déploiement des solutions retenues est évidemment cruciale. Cette récompense apporte une nouvelle fois la preuve de notre performance à cet égard. Nous nous réjouissons d’apporter notre appui à la Standard Chartered Bank ainsi qu’à de nombreuses autres sociétés à l’avenir, dans le cadre de leurs projets de gestion de la conformité réglementaire ».

Les Sell-side Technology Awards sont organisés par le très respecté magazine Waters Technology et reconnaissent le travail des plus grands fournisseurs B2B de technologies financières. Les lauréats sont sélectionnés par des membres chevronnés de l’équipe de rédaction du magazine ainsi que par de grands spécialistes du secteur, parmi lesquels figuraient cette année Bob Schmeider, directeur des technologies et directeur général à la Société Générale, et Karl Abbott, premier vice-président à la Scotiabank.

Contacts presse :

New York
Francine Gittins
AxiomSL
Email: fgittins@axiomsl.com
Tel: +1 212 248 4188


Londres
Eva Schueckel
Greentarget
Email: eva.schueckel@greentarget.co.uk
Tel: +44 20 7324 5485
Ava Lawrence
AxiomSL
Email: alawrence@axiomsl.com
Tel: +44 20 3823 4600
Singapour
Tim Williamson / Prisita Menon
Cognito
Email: AxiomSL.Asia@cognitomedia.com
Tel: +65 6221 7310
Josephine Chia
AxiomSL
Email: jchia@axiomsl.com
Tel: +65 6592 6873 / +65 8717 2650

AxiomSL en bref

AxiomSL est le principal fournisseur mondial de solutions de reporting réglementaire et de gestion du risque auprès des banques, des gestionnaires d’actifs et des assureurs. AxiomSL élabore des outils qui permettent à ses clients de gérer leurs spécifications financières, opérationnelles et en matière de risque, et de garantir le respect de leurs obligations réglementaires partout dans le monde, notamment en ce qui concerne les méthodes de calcul et le reporting.

Toutes les solutions AxiomSL s’appuient sur une même plateforme haute performance et évolutive. Ceci offre à la clientèle une opportunité unique de réduire les coûts et la complexité de la conformité, grâce à l’utilisation d’une plateforme unique pour la gestion de l’ensemble de leurs besoins à l’échelle mondiale. Les solutions AxiomSL sont naturellement mises à niveau à chaque évolution de la réglementation. La transparence inégalée offerte par AxiomSL permet aux utilisateurs d’explorer le contenu des rapports créés pour remonter jusqu’aux calculs effectués et aux sources de données utilisées.

AxiomSL a été élu meilleur fournisseur de systèmes de reporting dans le cadre du classement Waters 2015 (2015 Waters Rankings) et a été retenu comme leader de sa catégorie par Chartis Research dans son rapport « Sell-side Risk Management Technology » de 2015. En 2014, AxiomSL a été reconnu pour son travail avec Morgan Stanley, qui a remporté le Best Reporting Initiative Award décerné par American Financial Technology, et est également arrivé en tête de la catégorie satisfaction du client au classement Chartis RiskTech100.

www.axiomsl.com