AxiomSL récompensé lors de l’inauguration du Risk Technology Awards

Deutsch English

Récompensé Produits de l’Année pour la solution IFRS 9 et pour le calcul du capital réglementaire Bale III

NEW YORK, LONDRES, SINGAPOUR, MEDELLIN, 19 juin 2018, AxiomSL, le premier fournisseur mondial de solutions de reporting réglementaire, de gestion de risques et de données, a aujourd’hui annoncé qu’il a été récompensé dans le cadre l’inauguration du Risk Technology Awards. Deux des solutions d’AxiomSL répondant aux exigences des normes IFRS 9 et des accords de Bâle III ont été respectivement récompensées dans les catégories «Solution d’entreprise de l’année pour IFRS 9» et «Produit de l’année pour le calcul du capital réglementaire».

«Nous sommes ravis de recevoir deux Risk Technology Awards» a déclaré Alex Tsigutkin, PDG et fondateur d’AxiomSL. «Notre équipe se consacre à la création de solutions innovantes qui permettent aux sociétés financières de se conformer aux missions actuelles les plus complexes y compris IFRS 9 et le calcul du capital réglementaire selon Bâle III. Ces deux solutions offrent l’adaptabilité dont les entreprises ont besoin pour gérer un grand volume de données, en mobilisant les données sources et les processus à travers les silos de l’organisation afin de fournir un niveau de capital réglementaire, une gestion des risques et des bases de calculs fiables».

Solution d’entreprise de l’année : IFRS 9

AxiomSL a reçu le prix «solution d’entreprise de l’année» pour sa capacité à permettre aux institutions financières de se conformer à la norme comptable internationale IFRS 9. Dans le passé, les grandes banques employaient une multitude de modèles de calculs des risques et de dépréciation des crédits, en utilisant généralement des calculs sous Excel. Cependant, dans la mesure la conformité IFRS 9 exige des analyses et des méthodologies beaucoup plus complexes que celles des règlements précédents, les organisations ont dû passer d’un régime passif d’examen annuel du crédit à un régime proactif d’établissement de reporting sur le crédit.

Pour faire face à ce véritable changement culturel, AxiomSL fournit aux institutions financières les outils nécessaires avec une plate-forme unique, un moteur de calcul des risques d’envergure industrielle et une solution intégrale pour I’IFRS 9. En premier lieu, AxiomSL rassemble toutes les données disparates sur le crédit et leurs descriptions dans une base de données crédit hébergée au sein d’un environnement unique. La solution utilisant un ensemble de règles métier graphiques afin d’automatiser le processus de bout en bout, permet aux clients d’aborder le problème étape par étape, en industrialisant progressivement la conformité à I’IFRS 9 pour toute l’entreprise.

Le solide environnement de contrôle offert par la solution IFRS 9 d’AxiomSL permet un environnement collaboratif dans lequel les données peuvent être partagées entre les fonctions finance et risque avec une idée d’appropriation mutuelle. La solution s’intègre parfaitement à l’architecture existante des clients et offre une transparence et une visibilité incomparables sur l’ensemble du processus IFRS 9.

Produit de l’année pour le calcul du capital réglementaire : Bâle III

De plus, la solution d’AxiomSL pour la conformité à Bâle-III a été reconnue par le Risk Technology Awards comme «Produit de l’année pour le calcul du capital réglementaire». Bâle III exige des Banques qu’elles maintiennent une couverture en capital plus importante, proportionnelle à l’exposition aux risques et qu’elles détiennent davantage d’actifs liquides afin de préserver la solvabilité et la stabilité financière globale. Pour assurer la conformité, les Banques doivent calculer les ratios de capital, en incluant les actifs pondérés en fonction des risques (RWA), lesquels peuvent facilement surcharger les systèmes existants.

La solution Bâle III d’AxiomSL automatise entièrement le processus de calcul des RWA et leur livraison ponctuelle pour les multiples déclarations réglementaires. Le dictionnaire de données de la solution « mappe » les données du client dans les classifications d’actifs adéquates, tandis que son moteur de calcul réglementaire produit non seulement des RWA, mais aussi des entrées correspondantes pour renforcer leur auditabilité. La solution insère ensuite le calcul des RWA dans les postes pertinents de l’ensemble des déclarations requises.

«Notre plateforme phare basée sur l’analyse des données et notre gamme de solutions incluant nos produits IFRS 9 et de calcul du capital réglementaire, permettent aux sociétés financières de satisfaire aux exigences réglementaires de la présentation de l’information et d’avoir une meilleure compréhension de leur exposition aux risques», a ajouté M. Tsigutkin. «Nous nous réjouissons toujours que notre travail soit validé par des experts extérieurs à notre organisation.»

Les Risk Technology Awards sont organisés par Risk.net ,l’un des principaux fournisseurs d’informations, d’analyses, de recherches et d’événements pour les praticiens et régulateurs des secteurs de la finance et de l’énergie. Ces prix récompensent les meilleurs fournisseurs de solutions de gestion des risques de crédit et des risques opérationnels à l’échelle de l’entreprise. Les gagnants ont été déterminés par un jury composé d’utilisateurs de technologies et des rédacteurs de Risk.net.

About AxiomSL

AxiomSL est un editeur de logiciel leader dans la founiture de solutions de reporting réglementaires, risque et gestion des données pour les institutions financieres, incluant les Banques, Broker-Dealers,Asset Managers et les societés d’assurance.

Sa plateforme unique de gestion des données (EDM) fournit une tracabilité complete des données (Data-lineage), une aggrégation des risques au sein de la plateforme, de l’Analytique,une automatisation des workflow et des validations ainsi qu un processus complet d’audit des données.

Pour plus d’information, consultez le site www.axiomsl.com.

Media Contacts:

New York