AxiomSL annonce une extension de sa solution de gestion des liquidités pour la Suisse, afin d’intégrer le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR).

Deutsch English Italian

Londres, 7 settembre 2016 – AxiomSLle principal fournisseur mondial de solutions de reporting réglementaire et de gestion du risque, annonce aujourd’hui une extension de sa solution de reporting des liquidités destinée aux institutions financières suisses, qui intègre le ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR). Cette extension fait suite à une adaptation introduite par l’Autorité fédérale suisse de surveillance des marchés financiers (FINMA), qui rend la déclaration du NSFR obligatoire à compter du 30 juin 2016.

Cette nouvelle solution étendue de gestion des liquidités s’appuie sur l’expertise mondiale d’AxiomSL en matière de reporting réglementaire et rassemble les données couvrant les positions sur titres et les flux de trésorerie dans un modèle de données unique, unifié et flexible. Elle effectue également les calculs requis pour la déclaration du ratio de liquidité à court terme (LCR) et du ratio structurel de liquidité à long terme (NSFR) rendue obligatoire par la circulaire « Liquidité – Banques » de la FINMA. La solution AxiomSL couvrira sous peu également les indicateurs ALMM (Additional Liquidity Monitoring Metrics), pour lesquels nous attendons actuellement l’adoption des dispositions réglementaires définitives.

Les principales fonctionnalités de la solution de reporting des liquidités AxiomSL comprennent un module de classification des actifs liquides de qualité (HQLA, High Quality Liquid Assets) et des flux de trésorerie nets, qui permet un traçage très précis des positions. Une importante fonctionnalité automatisée est le module de gestion des garanties (Collateral Management Module), qui assure le traçage de la réutilisation et de l’allocation en cascade des titres d’une banque aux fins de garantie. Ceci évite des calculs manuels et répétés pour les banques (calcul de la période d’engagement pour le NSFR ou de l’allocation des swaps de garantie pour le LCR).

La solution prend également en charge d’importantes agrégations de données, par exemple, afin d’obtenir le solde des dépôts ou les soldes nets sur dérivés. Un avantage significatif de la solution AxiomSL est la fonction d’exploration des données, qui permet de remonter des données agrégées jusqu’au détail des transactions, afin de faciliter les rapprochements et les vérifications à travers l’ensemble du système.

Alex Tsigutkin, le PDG d’AxiomSL, commente : « La plateforme de gestion des données dentreprise AxiomSL et ses processus automatisés garantissent non seulement une gestion conformité imparable aux institutions financières mais renforcent également le suivi interne et le reporting des liquidités. Notre plateforme intégrée permet par conséquent aux institutions financières dassurer un suivi plus précis de leurs liquidités (par secteur dactivité, par client et par transaction) et les avertit des évolutions de leurs positions en liquidités, pour une gestion plus aisée et efficace de leurs actifs.

Notre solution de déclaration des liquidités destinée aux institutions financières suisses offre une approche stratégique du reporting réglementaire et des obligations de gestion des liquidités, et offre une transparence, des contrôles et une efficacité renforcés tout en garantissant le respect systématique de la réglementation grâce à un suivi permanent des évolutions de cette dernière ».

AxiomSL prend actuellement en charge le reporting des liquidités (LCR, NSFR et ALMM) à travers l’Union européenne, les États-Unis, la région Asie-Pacifique et le Moyen-Orient.

* NOTE À L’INTENTION DES RÉDACTIONS : AxiomSL sera présente à l’exposition-conférence Sibos de Genève du 26 au 29 septembre. Les équipes AxiomSL en charge de la région EMOA, du continent américain et de la région Asie-Pacifique vous attendront au stand C-09. Pour organiser un interview avec le PDG d’AxiomSL, Alex Tsigutkin, veuillez contacter Francine Gittins à l’adresse fgittins@axiomsl.com

New York
Email: fgittins@axiomsl.com
Londres
Eva Schueckel
Email: eva.schueckel@greentarget.co.uk
Ava Lawrence
Email: alawrence@axiomsl.com
Singapour
Tim Williamson / Prisita Menon
Cognito
Email: AxiomSL.Asia@cognitomedia.com
Josephine Chia
Email: jchia@axiomsl.com

AxiomSL en bref

AxiomSL est le principal fournisseur mondial de solutions de reporting réglementaire et de gestion du risque auprès des banques, des gestionnaires d’actifs et des assureurs. AxiomSL élabore des outils qui permettent à ses clients de gérer leurs spécifications financières, opérationnelles et en matière de risque, et de garantir le respect de leurs obligations réglementaires partout dans le monde, notamment en ce qui concerne les méthodes de calcul et le reporting.

Toutes les solutions AxiomSL s’appuient sur une même plateforme haute performance et évolutive. Ceci offre à la clientèle une opportunité unique de réduire les coûts et la complexité de la conformité, grâce à l’utilisation d’une plateforme unique pour la gestion de l’ensemble de leurs besoins à l’échelle mondiale. Les solutions AxiomSL sont naturellement mises à niveau à chaque évolution de la réglementation. La transparence inégalée offerte par AxiomSL permet aux utilisateurs d’explorer le contenu des rapports créés pour remonter jusqu’aux calculs effectués et aux sources de données utilisées.

AxiomSL a été élu meilleur fournisseur de systèmes de reporting dans le cadre du classement Waters 2015 (2015 Waters Rankings) et a été retenu comme leader de sa catégorie par Chartis Research dans son rapport « Sell-side Risk Management Technology » de 2015. En 2014, AxiomSL a été reconnu pour son travail avec Morgan Stanley, qui a remporté le Best Reporting Initiative Award décerné par American Financial Technology, et est également arrivé en tête de la catégorie satisfaction du client au classement Chartis RiskTech100. www.axiomsl.com