AxiomSL aide les établissements financiers à répondre aux exigences d‘AnaCredit en matière de reporting dans toute la zone euro

Deutsch English Español

LONDRES, 20/03/2018: AxiomSL, leader dans les solutions de gestion des risques et de reporting réglementaire, annonce aujourd’hui qu’elle a aidé ses clients à être en conformité avec les exigences du projet AnaCredit dans toute la zone euro, depuis les grandes banques systémiques (G-SIB) ayant des obligations de reporting paneuropéennes aux banques d’importance systémiques , soumises aux règles en matière de reporting d’une juridiction particulière, assujettis à des volumes de données importants. Actuellement, AxiomSL prend en charge le reporting en Belgique, en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays-Bas, en Irlande, en Italie, en Grèce, en Finlande, au Luxembourg, en Estonie et à Malte.

Au cours des six derniers mois, tous les clients d’AxiomSL ont mené à bien leurs soumissions aux divers régulateurs.

Les exigences minimales du projet AnaCredit et son rapport de statistiques sur la détention de titres (SHS, aussi appelé ‘AnaTitres’pour la France) sont décrits par la Banque centrale européenne (BCE). Par ailleurs, les Banques centrales nationales (BCN) déterminent leurs propres choix discrétionnaires nationaux pour la collecte de certains attributs de données ainsi que les différents créneaux de test et formats de soumission exclusifs. Ces légères différences présentent des défis considérables pour les banques, notamment celles ayant des filiales et des succursales dans toute la zone euro.

AxiomSL répond à toutes ces exigences complexes à multiples facettes sur sa plateforme stratégique. La plateforme peut prendre en compte de nombreuses structures de données client qui sont ensuite mises en correspondance avec un seul dictionnaire de données AnaCredit. Ce dernier prend en charge toutes les règles de seuil spécifiques à la BCN, les exigences en matière de données ainsi que les formats de soumissions. Cette approche permet de gérer la complexité des données client ainsi que la complexité réglementaire de nombreuses juridictions. Grâce à cette solution unique couvrant toute la zone euro, les établissements financiers sont en mesure d’assurer leur gouvernance, leur automatisation et leur processus de bout en bout tout en abaissant leurs coûts et en augmentant leur efficacité opérationnelle.

AxiomSL aide également les banques à relever les défis en matière de données granulaires du projet AnaCredit. La solution peut gérer n’importe quel volume de données requis et prendre en charge divers clients indépendamment de la taille ou des variations de volume de prêts. Ces fonctionnalités flexibles et évolutives ainsi que les tableaux de bord métiers permettent aux utilisateurs de traiter et gérer rapidement les grandes quantités de données exigées par les régulateurs.

Abhishek Awasthi, Product Manager AnaCredit d’AxiomSL, a déclaré: « L’approche d’AxiomSL a permis d’offrir une solution de reporting AnaCredit pour un vaste éventail de clients dans toute la zone euro. Nous bousculons la mentalité selon laquelle chaque pays a besoin de sa propre solution en permettant aux établissements financiers de mettre en œuvre leurs soumissions en matière de reporting depuis une seule plateforme stratégique. Notre méthode réduit non seulement le coût et la complexité, mais contribue également à améliorer la qualité des données. Nous réussissons ce type de défi de reporting dans diverses juridictions depuis des années et voyons que les établissements financiers tirent pleinement parti d’AnaCredit comme catalyseur afin d’adopter une seule plateforme pour le reporting réglementaire. Les solutions réglementaires par pays ou les processus manuels ne sont plus appropriés pour assurer une conformité efficace avec le projet AnaCredit. En conséquence, nous constatons que les établissements financiers sont de plus en plus désireux d’utiliser une seule solution pour consolider leurs activités de reporting multijuridictionnelles dans toute la zone euro. »

À propos de AxiomSL

AxiomSL est le leader mondial des solutions de reporting réglementaire et de gestion des risques pour l’industrie financière, y compris les banques, les brokers, Asset Managers et les assureurs. Sa gestion unique de données d’entreprise (plateforme EDM) offre une traçabilité des données, une agrégation des risques, des analyses, l’automatisation des flux, la validation ainsi qu’une fonctionnalité d’audit.

La plateforme AxiomSL couvre un large éventail de règlements internationaux et locaux, notamment les exigences en matière de fonds propres et de gestion des risques de liquidité de Bâle III, la loi Dodd-Frank, le projet AnaCredit, la loi FATCA, la réglementation AEOI (CRS), la réforme EMIR, COREP/FINREP, CCAR, le cadre FDSF, les principes BCBS 239, Solvabilité II, la directive relative aux gestionnaires de fonds d’investissement alternatifs, IFRS 9, MAS, ASIC, REMIT, MiFID II, SFTR, les reportings banques centrales, ainsi que les exigences en matière de gestion des risques de marché et de crédit. L’approche proposée par AxiomSL permet à ses clients de s’appuyer sur leurs données existantes et leur infrastructure de gestion des risques, et réduit les coûts de mise en œuvre, ainsi que de délai de commercialisation.

AxiomSL emploie plus de 600 personnes dans le monde qui se consacrent à servir les clients de nombreux centres financiers, comme New York, São Paulo, Londres, Paris, Bruxelles, Luxembourg, Francfort, Amsterdam, Madrid, Singapour, Beijing, Hong Kong et Tokyo.

AxiomSL a reçu le prix « Best Compliance Risk Technology Implementation of the Year » (Meilleure mise en œuvre d’une technologie pour le risque de conformité) 2016 de The Asian Banker ainsi que celui de « Best Implementation at a Sell-side Firm » (Meilleure mise en œuvre pour un établissement côté vendeur) dans le cadre des Sell-side Technology Awards 2016. Il a été élu Best Reporting System Provider (Meilleur fournisseur de systèmes de reporting) dans le classement Waters 2015 et a été retenu comme leader de sa catégorie par Chartis Research dans son rapport de 2015 sur les technologies de gestion du risque côté vendeur (« Sell-side Risk Management Technology »). Le travail de la société a été salué par plusieurs autres distinction, dont des prix dans la catégorie « Best Reporting Initiative » (Meilleure initiative en matière de reporting) décernés par American Financial Technology et est également arrivé en tête de la catégorie satisfaction du client au classement Chartis RiskTech100. www.axiomsl.com.

Coordonnées de presse

Greentarget
Harriet Leatherbarrow
harriet.leatherbarrow@greentarget.com
+44 (0) 20 7324 5483
AxiomSL
Canan Genc
cgenc@axiomsl.com
+44 (0) 20 3823 4581

Nous contacter

E-mail : emea@axiomsl.com
Siège social de Londres : 125 London Wall, Londres EC2Y 5AJ
Tél. : +44 (0)20 3823 4600
Site Web : www.axiomsl.com