Opportunité de Bâle IV : COVID-19 : l'impulsion pour un changement constructif

Un verre à moitié plein

La pandémie COVID-19 offre un catalyseur aux institutions financières pour générer un changement structurel fondamental alors qu'elles cherchent à mettre en œuvre les réformes de Bâle et à apporter des changements positifs dans une situation négative. Alors que l'économie mondiale se dirige inexorablement vers une nouvelle normalité, il est plus important que jamais que les institutions financières préparent de manière réfléchie leurs plans stratégiques à moyen et long terme et soient prêtes pour ce que l'avenir pourrait leur apporter.

Opportunité de Bâle IV : COVID-19 : l'impulsion pour un changement constructif

Un impact de grande envergure de Bâle IV

Appelées "Bâle IV", les réformes de Bâle III ne sont pas seulement l'ensemble le plus récent des exigences de Bâle qui nécessiteront une mise en œuvre minutieuse par les institutions financières ; elles sont bien plus que cela. Les révisions du cadre original de Bâle III modifieront presque toutes les approches de calcul des actifs pondérés en fonction des risques (RWA), qui dictent le montant de capital que les banques doivent détenir pour couvrir le risque de crédit, le risque de marché et le risque opérationnel. Les règles de Bâle IV visent à réduire l'écart entre les résultats des actifs pondérés en fonction des risques entre l'approche fondée sur les notations internes (IRB) et l'approche standardisée (SA). Cela pourrait avoir un impact considérable sur les modèles d'activité et d'exploitation des institutions financières, en particulier à l'ère de la COVID-19 et au-delà.

Le sursis donne aux banques plus de temps pour élaborer des stratégies...

Reconnaissant la gravité de la crise qui touche les institutions financières ainsi que les défis de Bâle IV, l'organe de surveillance du Comité de Bâle a reporté les dates de mise en œuvre des normes en vigueur d'un an - au 1er janvier 2023. Ce sursis reconnaît la gravité de la crise à laquelle sont confrontés les établissements financiers. D'un autre côté, il donne aux banques plus de temps pour adopter une approche stratégique plutôt que tactique.

...mais il y a beaucoup à considérer

Les implications réelles de Bâle IV dépendront des structures de portefeuille et des modèles d'entreprise de chaque banque. Et COVID-19 ajoute une nouvelle dimension au processus, nécessitant une révision de la planification des scénarios pour évaluer l'impact total de la pandémie. En outre, de nouvelles méthodes de gestion et de communication des données seront également nécessaires, ce qui rendra de plus en plus indispensable l'adoption d'une approche globale par les banques. Pour relever ces défis, les établissements doivent optimiser leurs ressources, notamment en adaptant les processus de gestion des données, de rapports réglementaires et d'audit, qui sont souples et fondés sur la technologie.

Comment arriver à moitié plein et non à moitié vide

Dans le cadre de Bâle IV, plusieurs obligations de calcul et de déclaration deviendront plus complexes, augmentant le besoin d'architectures puissantes qui constituent la base d'une série de calculs complexes de capital et de liquidité liés à Bâle. La mise en œuvre de l'architecture flexible du dictionnaire de données AxiomSL, les mises à jour transparentes des calculs, l'analyse approfondie des données et des processus, la transparence des calculs des modèles et une lignée de données complète et dynamique renforcent les processus de reporting réglementaire d'une institution, de bout en bout. La capacité à identifier et à traiter les chevauchements de données, associée à l'accès à des données granulaires à l'échelle de l'organisation, permettra en fin de compte d'améliorer les pratiques internes et de générer des changements positifs dans les modèles commerciaux. Cela conduira sans doute à la création d'un avantage concurrentiel durable au fil du temps, tout comme la nouvelle norme s'installe. Grâce à la technologie éprouvée d'AxiomSL, les organisations peuvent satisfaire aux exigences et fournir l'intégrité et la vérifiabilité des données que les autorités de régulation exigent dans un paysage réglementaire en constante évolution.

Vus sous l'angle approprié, les défis de Bâle IV et de COVID-19 peuvent facilement devenir une opportunité de changement constructif.

Ce blog donne un aperçu de l'article complet que vous pouvez lire ici.

Nous vous invitons à explorer des articles d'actualité sur des sujets connexes à l'ère de la COVID-19 :

Articles connexes :


Nous utilisons des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience possible sur notre site web. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez que nous utilisions des cookies.
Accepter

Basel IV Opportunity: COVID-19 As The Impetus For Constructive Change

A Glass Half Full Perspective

The COVID-19 pandemic offers a catalyst for financial institutions to generate fundamental structural change as they seek to implement Basel reforms and make positive changes amid a negative situation. With the global economy inexorably heading towards a new normal, it is now more important than ever for financial institutions to thoughtfully prepare their strategic medium- and long-term plans and be ready for what the future might bring.

Basel IV Opportunity: COVID-19 As The Impetus For Constructive Change

A Far-Reaching Impact of Basel IV

Dubbed “Basel IV”, Basel III reforms are not just the most recent set of Basel requirements that will necessitate careful implementation by financial institutions; they are much more. Revisions to the original Basel III framework will change almost all approaches to calculating risk-weighted assets (RWAs), which dictate how much capital banks need to hold against credit risk, market risk, and operational risk. The Basel IV rules seek to narrow the gap in RWA outcomes between the internal ratings based (IRB) approach and the standardized approach (SA). This could have a far-reaching impact on the business and operating models of financial institutions, particularly in the age of COVID-19 and beyond.

Reprieve Gives Banks More Time To Strategize…

Recognizing the severity of the crisis affecting financial institutions along with the challenges of Basel IV, the Basel Committee’s oversight body has deferred the implementation dates of the outstanding standards by a year – to 1 January 2023. The reprieve acknowledges the severity of the crisis facing financial institutions. On the flip side, it gives banks more time to take a strategic rather than tactical approach.

…But There Is A Lot To Consider

The actual implications of Basel IV will depend on the portfolio structures and business models of individual banks. And COVID-19 adds a new dimension to the process, requiring revised scenario planning to assess the full impact of the pandemic. In addition, new data management and reporting will also be needed, making it increasingly critical for banks to adopt a holistic approach. To address these challenges, institutions need to optimize their resources, including adapting technology-driven and flexible data management, regulatory reporting and audit processes.

How To Get To Half Full And Not Half Empty

Under Basel IV, several calculation and reporting obligations will become more complex, increasing the need for powerful architectures that provide the foundation for a range of complex Basel-related capital and liquidity calculations. Implementing AxiomSL’s flexible data dictionary architecture, seamless calculation updates, full drilldown to data and processes, transparency into model calculations, and complete, dynamic data lineage strengthen an institution’s regulatory reporting processes, end-to-end. The ability to identify and deal with data overlaps, coupled with access to organization-wide granular data will ultimately inform better internal practices and generate positive changes in business models. This will arguably lead to the creation of an enduring competitive advantage over time, just as the new normal sets in. With AxiomSL’s proven technology, organizations can satisfy requirements and deliver the data integrity and auditability that regulators demand in an ever-changing regulatory landscape.

Viewed through the right lens, the challenges of Basel IV and COVID-19 can readily become an opportunity for constructive change.

This blog previews the full article you can read here.

We invite you to explore topical pieces on related topics in the age of COVID-19:

Related Articles:


We use cookies in order to give you the best possible experience on our website. By continuing to use this site, you agree to our use of cookies.
Accept